Histoire

L’histoire des

Notre histoire commence par 25 ans à ne pas faire ce qui nous plait, à suivre les règle ou, pire, à suivre ce que nous pensions être les règles.

Ce qui nous plait ? Passer un bon moment. Du coup, pouvoir prendre un café dans la boutique ça nous plait ; se voir en dehors de la boutique, ça nous plait.

Pour nous, les vêtements sont faits pour se faire plaisir. Ce que l'on veut ce sont des vêtements que l'on a envie de porter, pas ceux que l'on doit vendre. Nous n’aimons pas vendre. Nous n’aimons pas nous focaliser sur des prix.

Revenons à notre histoire. Dans l’univers de la mode, les fabricants fonctionnent depuis toujours autour de 4 collections par an, une par saison, voire même autour de collections biannuelles rythmées par des défilés. Nous sommes beaucoup à ne pas en être satisfaits et pourtant, ils continuent de garder ce même cycle de distribution.

En 2011, nous avons décidé d’agir et de changer les choses pour mettre en place l’action

Nous vendons des vêtements et nous voulons être certains d’avoir constamment des choses nouvelles pour que chacun, autour de nous, puisse faire ses achats selon ses envies ou ses besoins du moment. Nous croyons que pour se faire plaisir il faut le faire dans l’instant : acheter maintenant pour maintenant.

Un vêtement d’il y a 3 mois, ça fait moins plaisir. Un vêtement pour dans 3 mois, ça ne plait pas plus.

Nous sommes donc partis en quête de fabricants de vêtements qui partageaient notre vision, qui concevaient des créations nouvelles tout au long de l’année et les mettaient à disposition dès leur fabrication, au fur et à mesure de nos envies.

Nous cherchons continuellement de nouveaux fournisseurs qui doivent tous répondre à 2 critères essentiels et simples :

  • Leurs créations doivent nous faire envie ;
  • Des nouveautés doivent être disponibles tous les mois.

Le concept unique a donc vu le jour : 10 fois par an*, nous vous présentons des nouveaux articles en phase avec nos désirs du moment, notre humeur, la couleur du ciel ou celle des champs. L’évènement se déroule chaque premier mercredi du mois et, pendant 3 jours, ces nouveautés sont étiquetées différemment pour que vous puissiez les reconnaître tout de suite.

A Bailleul, le planning peut changer : si les journées doivent se dérouler pendant le Carnaval, alors nous les reportons pour nous consacrer tout entier à la fête. Comme tout le monde, nous avons nos priorités...

Notre principe : être proche et au service de notre communauté, là où nous sommes chez nous, parmi les gens de chez nous. Nous voulons le faire sans contrainte et simplement par envie.

Townsfolk est un nom qui résume parfaitement notre raison d’être. sera une belle façon de l’exprimer.

Ce qui est génial depuis que Townsfolk - littéralement « citoyen d’une petite ville » - est né, c’est que nous côtoyons 3 fois plus de personnes qu’avant. Ce que nous voulions est arrivé : notre communauté s’agrandit. Il nous aura fallu 25 ans pour comprendre ce que nous voulions vraiment et pour le faire. Du fond du cœur, cela valait le coup d’attendre.

A bientôt,
Guy Barbieux
*tous les mois, sauf en janvier et en juillet durant les soldes.